A Abu Dhabi, le Gouvernement en quête d'investissements additionnels chiffrés à 43,75 Milliards
9 avr. 2025 | Par Landry Kamango
Au cours de la session de présentation des opportunités d'investissements de la RDC à la 14e édition de l'Annual Meeting Investment à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, ce mardi 08 avril 2025, le Vice Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide internationale, M. Nyembo Mbwizya, a révélé que le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) de la RDC est évalué à 94,30 Milliards de Dollars Américains.

À l'en croire, le financement prévisible du gouvernement du pays est chiffré à 50,55 Milliards de Dollars Américains soit 53,60% du coût total, dégageant ainsi un gap de 43,75 Milliards de Dollars Américains.
Face aux leaders mondiaux, le VPM Nyembo Mbwizya a lancé un message fort : « La RDC est une terre d'investissements. C'est là que le présent et l'avenir de notre planète se joue. C'est donc maintenant le bon moment de prendre le risque afin de profiter de nombreuses opportunités car demain sera trop tard et la concurrence s'annonce rude ».
Le PNSD continue en effet le cadre unique d'intervention du gouvernement et de ses partenaires. Il traduit en actions la vision du Chef de l'État Congolais, Son Excellence Monsieur Tshisekedi Tshilombo : bâtir un État moderne ; et décréter 30 causes nationales pour construire un Congo fort tourné vers son développement dans la paix et la sécurité, un Congo réconcilié avec lui-même.
« La stratégie de mobilisation des ressources additionnelles reposent sur deux piliers suivants : la politique de financement public et la politique de financement privé. Ces dernières sont portées par deux leviers : le partenariat public-privé et l'amélioration de climat des affaires. », a expliqué Nyembo Mbwizya.
Par ailleurs, le VPM du Plan a réaffirmé l'engagement du Gouvernement de la RDC de recourir au partenariat public-privé comme mécanisme alternatif de mobilisation de financements et d'expertise des acteurs au développement des infrastructures et à la fourniture de services des services publics de base.