Boost du secteur numérique : La RDC veut rattraper son retard
8 avr. 2025 | Par Cliver Bosoki
Ce vendredi 04 Avril s’est tenue, à Kinshasa, dans la salle de spectacle du Palais du Peuple, la 5ème édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet en RDC (FIG 2025). Avec comme thème « renforcer la gouvernance numérique pour un internet ouvert et sécurisé en RDC ».

Ce rassemblement annuel avait pour but de réunir les acteurs clés de tous les secteurs confondus pour discuter des défis et des opportunités liés à la gouvernance numérique en RDC afin d’explorer des solutions concrètes pour promouvoir un accès universel et abordables aux technologies de l’information et communication (TIC) en y renforçant les compétences des populations et créer un environnement inclusif.
La cérémonie a connu la participation spéciale de quelques hauts-cadres de l’Etat tels que des sénateurs, des députés nationaux, quelques représentants spéciaux des différents ministères et aussi ceux de la Présidence de la République. Tous venus explorer les enjeux de ce secteur qui, statistiquement parlant, peine encore à trouver son élan au pays. Repartie en trois panels avec trois sujets différents, celle-ci accordait le privilège aux participants d’avoir accès à différents groupes d’experts qui sont intervenus, et cela leur a permis d’apprendre plus sur certains aspects clés qui font même l’essence du secteur numérique à ce jour ; il s’agit notamment de la cyber-sécurité et cyberdéfense, ainsi que de l’intelligence artificielle.
Et à en croire les propos des différents panelistes, il était premièrement question d’en savoir sur ce qui est déjà légiférer en RDC dans l’ordre numérique, afin de mieux s’approprier les enjeux qui s’y accordent pour faciliter l’application correcte des codes légiférés et d’harmoniser les réalités numériques au système juridique du pays en vue d’inventer des lois spécifiques. Deuxièmement, de contextualiser et statufier le débat national sur l’appréhension du droit d’accès à Internet au même titre que le droit d’accès à l’eau, l’électricité et aux soins de santé. Et troisièmement, d’exploiter l’aspect de l’intelligence artificielle face à la cyber-sécurité dans un milieu tel que la RDC.
Marquée par des séances de question-réponse à la fin de chaque panel, les participants ont su contribué dignement devant les élus sénateurs et députés à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route du secteur numérique en RDC via leurs requêtes et propositions ; ce qui a notamment contribué à accentuer un climat plus encyclopédique et convivial dans la salle. Et en fin de journée, la cérémonie s’est soldée par une remise de brevets aux apprenants de la session de formation de l’école sur la gouvernance de l’Internet (EGI), une sous-tutelle de l’évènement à laquelle ont pris part certains citoyens le 3 Avril 2025, jour précèdent l’évènement.